Nous Vous Disons Tout Concernant Le Métier D'analyste Vidéo - EMF

Nous Vous Disons Tout Concernant Le Métier D’analyste Vidéo

Parmi les nombreuses professions en plein essor dans l’industrie du football, figure en bonne position celui d’analyste vidéo. Avec l’évolution de la technologie dans le monde du football, l’analyste vidéo tient désormais une place de choix au sein du staff technique de toute équipe qui se respecte. Mais quel est son rôle et surtout comment devient-on analyste vidéo ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette profession

Quel Rôle Joue L’analyste Vidéo ?

L’analyste vidéo est un technicien chargé de fournir à l’entraîneur ainsi qu’aux joueurs un ensemble de données statistiques sur les adversaires à affronter. Ces données se résumant généralement à un ensemble de montages vidéo et de statistiques peuvent aussi bien concerner un joueur adverse, que l’ensemble de l’équipe à affronter. L’expertise de l’analyste vidéo est généralement axée sur les trois volets suivants : l’avant match, le match et l’après match.

Le travail de l’analyste vidéo permet de mettre en lumière les forces et faiblesses d’un adversaire en particulier, ou de l’ensemble du dispositif adverse dans de nombreux registres. Cela offre aux différents acteurs, une image plus précise de ce que l’on est droit d’attendre de cet adversaire durant les prochains matchs. L’entraîneur peut ainsi élaborer avec plus d’information une stratégie optimale pour affronter l’adversaire et les joueurs savent mieux à quoi s’attendre pendant la rencontre.

Comment Devient-on Analyste Vidéo ?

Déjà il faut vraiment aimer le football et être super motivé. Les journées de travail d’un analyste vidéo peuvent facilement excéder les 8 heures de travail. Autant donc être passionné sinon l’aventure risque d’être assez courte. Mais au-delà de la passion et de la motivation, la compétence demeure le principal atout d’un bon analyste vidéo. Il faut en effet disposer d’une connaissance et maîtrise des différents systèmes de jeu afin de proposer les meilleures solutions tactiques par rapport au dispositif adverse. Il faut également savoir prendre en compte le potentiel de chaque joueur ainsi que sa marge de progression afin d’établir un rapport d’analyse détaillé et surtout précis. Par ailleurs, la maîtrise du logiciel d’analyse vidéo est la base même du métier.

 

Il existe de nombreux moyens pour devenir analyste vidéo. L’École Des Métiers Du Football une formation complète pour tout vous apprendre du métier. Rejoignez-nous dès maintenant pour démarrer votre carrière.

Retour haut de page