Tom Touchery immersion professionnel

De la théorie à la pratique : le témoignage inspirant d’une immersion professionnelle

1. Comment s’est déroulée ta première journée en immersion ?

Ma première journée en immersion avec l’En Avant Guingamp a été très enrichissante, car j’ai eu la chance d’assister aux séances de reprise de la Arkema Premier League.
Cela m’a permis d’échanger avec le staff sur mes questions liées à l’activité. J’ai également participé à l’installation des exercices pendant les séances et apporté mon soutien dans l’encadrement.


2. Quelles missions spécifiques ont été confiées ?

Les principales missions qui m’ont été confiées à l’En Avant Guingamp sont, dans un premier temps, la gestion de la préparation physique et des joueuses blessées chez les U15F, avec la création et l’encadrement des réathlétisations.
Dans un second temps, je participe aux séances des U19F NAT. Avec elles, j’interviens dans l’encadrement des réathlétisations et j’apporte un appui au staff, que ce soit pour la préparation physique ou pour les coachs.


3. Commentaire as-tu interagi avec les membres de l’équipe du club ?

J’ai été très bien accueilli, que ce soit par le staff de l’Arkema, des U19F NAT ou des U15F. J’ai la chance de travailler avec des professionnels ayant de très bonnes connaissances et compétences dans leur domaine, et surtout ouverts à toutes mes questions.
Cela me permet d’apprendre tous les jours et d’évoluer au fil du temps.

Immersion En Avant Guingamp


4. Quelle a été ta plus grande surprise en travaillant dans un environnement professionnel ?

Ma plus grande surprise a été la qualité de l’environnement de travail. Tous les membres du staff donnent le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre les objectifs. Les infrastructures mises à disposition, tant pour le personnel que pour les joueuses, permettent de travailler dans de très bonnes conditions.

Si toi aussi tu souhaites t’inscrire à la prochaine session, clique ici!


5. Quels outils ou méthodes as-tu utilisés pendant l’immersion ?

Depuis le début de l’immersion, j’ai pu utiliser de nombreux outils, comme un bipeur pour les tests aérobies, la mise en place d’une planification annuelle, et la création d’outils avec une base de données (fiche séance, fiche réathlétisation, etc.).
J’ai également appris à récupérer et analyser des données GPS. Mon objectif est d’apprendre à les utiliser correctement pour pouvoir les exploiter efficacement.
De plus, j’ai mis en place des questionnaires de forme et de charge d’entraînement, avec une récupération des données via une application, offrant un suivi optimal pour chaque joueuse.

Tom Touchery immersion professionnel


6. Comment cette expérience t’a-t-elle aidé à mieux comprendre le fonctionnement d’un club ?

Cette expérience me permet de mieux comprendre la préparation physique en club et de compléter mes formations précédentes dans le sport. Elle m’aide à approfondir les thématiques abordées, à découvrir les outils à mettre en place en club, et à mieux comprendre l’utilisation des données recueillies.


7. Y at-il un moment particulier dont tu es fier pendant ton immersion ?

Oui, je suis fier des exercices et des outils que je mets en place et qui fonctionnent bien. Je suis également satisfait des parties qui fonctionnent un peu moins au départ, mais qui, grâce à de l’adaptabilité et du temps, finissent par être efficaces.


8. Quelles différences as-tu constatées entre la théorie et la pratique sur le terrain ?

Je pense que l’on apprend davantage sur le terrain en pratiquant qu’en se limitant uniquement à la théorie. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un club pour pratiquer. En effet, tout ce que l’on peut prévoir de manière théorique n’est pas toujours réalisable sur le terrain, et sans pratique, il est impossible de se rendre compte de ses erreurs.

Nous souhaitons à Tom une excellente continuation pour la saison!

Et hâte de le retrouver pour la prochaine semaine de formation en présentiel au sein de l’école!

Contacte nous & participe à l’aventure EMF!

Retour en haut