Formation Coach Mental Football - EMF

Quelles Sont Les Qualités Du Coach Mental

Le mental d’une personne joue un rôle important dans la pratique de tout sport et plus précisément dans les sports de compétition comme le football et autres. En football, bon nombre d’équipes disposent non seulement d’un entraîneur, mais aussi d’un coach mental. Ce dernier joue de plus en plus un rôle aussi important que celui de l’entraîneur de l’équipe.

Importance du Mental Dans le Football

Le football se base grandement sur plusieurs paramètres de performance comme la vitesse, la technique ou encore le sens du jeu en équipe. Toutefois, sans un bon mental, il serait difficile pour une équipe de déployer au mieux le potentiel de ses joueurs. Avoir un mental d’acier est alors un facteur nécessaire pour toute équipe de football qui veut gagner. Mais il est difficile d’analyser et gérer le mental d’une équipe sans un coach mental.

Le Rôle du Coach Mental ?

En général, les supporters d’une équipe de football félicitent les joueurs et leur entraîneur pour la réussite de l’équipe en compétition. Toutefois, le coach mental joue également un rôle important dans cette réussite. Il a pour objectif premier d’aider les footballeurs à se sentir à l’aise sur le terrain afin de pouvoir bien jouer. De base, lors d’une compétition de football, plusieurs facteurs contribuent au stress ressenti par les joueurs. Et lorsqu’on est stressé, il est difficile de déployer de façon adéquate son plein potentiel. Pour éviter un tel stress, une préparation mentale est nécessaire. D’où l’importance d’avoir un coach mental afin d’aider les joueurs dans leur préparation mentale.

Les Qualités d’un Bon Coach Mental

En football, le boulot premier du coach mental est de travailler sur les aptitudes mentales des joueurs de l’équipe. En plus de cela, il doit pouvoir permettre aux joueurs d’identifier et de mettre en évidence leurs points forts et points faibles. Pour cela, le coach mental se doit de remplir certains critères :

  • tout coach mental doit avoir côtoyé le domaine de la pédagogie sportive cible pendant plusieurs années ;
  • il doit disposer d’au moins deux diplômes en relation avec le domaine sélectionné ;
  • il se doit enfin de posséder une oreille attentive afin de pouvoir déterminer les besoins des joueurs et de comprendre leurs personnalités.

Toutefois, posséder une bonne capacité d’analyse est une qualité très appréciée chez tout coach mental en football. Au même titre que le coach de l’équipe, il contribue à l’évolution des joueurs.

Il n’est pas donné à tout le monde de devenir coach mental sportif, plus précisément dans le cas de sport de compétition. Cela nécessite le suivi d’une formation. Il est d’ailleurs proposé à cet effet par l’École Des Métiers Du Football, une formation permettant d’obtenir un diplôme de coach mental dans le domaine du football. Visitez le site de l’école pour en apprendre plus sur cette formation.

Retour haut de page